Stadgidsen Mechelen

promenades pour les personnes avec handicap

Stadsgidsen Mechelen veille à ce que les personnes handicapées puissent également profiter pleinement de la ville. Qu'il s'agisse de malvoyants, de handicapés physiques, de personnes en fauteuil roulant ou de personnes souffrant d'un handicap mental, Stadsgidsen Mechelen s'adapte à ses visiteurs.

Pour qui ?

Dans quel thème ?

Quelle est la durée ?

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

Malines, capitale du carillon


La ville de Malines est fière de posséder pas moins de six carillons. La tour St-Rombaut en abrite déjà deux. Les Malinois sont habitués au carillon, dont le son des cloches inonde les rues jusqu’à huit fois par heure. Il n’est donc pas étonnant que la première école de carillon fut fondée ici en 1922 par Jef Denyn, il y a déjà cent ans .

Jef Denyn n’était pas seulement un carillonneur de réputation mondiale, mais il apporta plusieurs améliorations mécaniques et des techniques de jeu nouvelles, qui haussaient le carillon au niveau d’instrument de concert.

Mais qu’est-ce que le Hof van Busleyden, het Schipke et le jardin Sinte-Mette ont à voir avec le carillon ? La promenade-carillon vous fait découvrir les différents endroits qui ont un lien avec les cloches, les carillons et les carillonneurs.

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

De la peste au covid-19


Cette promenade rejoint non seulement l’actualité, mais vous fait découvrir comment Malines a combattu les épidémies les 800 ans passés.
De la peste au Moyen-Age, le choléra du 19e siècle dans les ‘fortjes’ jusqu’à la pandémie corona d’aujourd’hui.

Nous confrontons les mesures actuelles aux ordonnances de la ville à l’époque de Marguerite d’Autriche. On recherche les recettes apothicaires dans le Cruydeboeck de notre concitoyen Malinois Rembert Dodoens. On explique la différence entre ‘médecynen’ et ‘chirurgynen’.

Nous suivons l’évolution de la ville à travers les grands travaux qui ont amélioré l’hygiène collective.

Nous pimentons le tout d’un brin de foi et de superstition, mais surtout d’une bonne dose d’humour.

1h- 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h- 1,5h - 2h - 3h

Oep ze Mechels


Pourquoi ne pas découvrir le centre-ville en patois Malinois? Sur un ton léger et avec une bonne dose d’humour un guide vous raconte notre ville en dialecte local.

Bref, ceci est une façon idéale de vous plonger dans les histoires Malinoises d’antan et d’aujourd’hui.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Peintures murales à Malines


Découvrez les splendides couleurs des peintures murales dans les rues de Malines. Des artistes mondialement connus s’y sont donnés rendez-vous.

Un guide vous initie dans l’art de la rue, des graffiti et des tags. Accompagnez-le à la recherche d’endroits cachés dans les rues moins fréquentées et laissez-vous surprendre par le savoir-faire de ces artistes.

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

Malines, puissante et glorieuse


Saviez-vous que Malines a joué un rôle politique et économique important pendant toute la période Bourguignonne ? Beaucoup de bâtiments historiques en témoignent encore.

La liste en est longue, à commencer par les palais de Marguerite de York et de Marguerite d’Autriche, la cathédrale St-Rombaut, le palais du Grand Conseil, etc. N’hésitez donc pas de suivre le guide à travers le Malines du 15e et 16e siècle.

Qui est Opsinjoorke ? Pourquoi y a-t-il tellement d’églises à Malines ? Et tant de palais en ville ? Pourquoi la tour St-Rombaut n’a-t-elle pas été achevée ? Que sont devenu les ‘vlieten’? Que signifie le ’lâchage de cloches’? Pourquoi Malines est-elle la capitale mondiale du carillon?

Un guide vous emmène non seulement dans le passé glorieux de Malines, jadis centre du pouvoir civil, judiciaire et ecclésiastique, mais vous fait découvrir aussi notre belle ville contemporaine.

Flânez le long des anciennes rues et places. Reposez-vous dans le jardin du palais de Marguerite d’Autriche. Visitez l’humaniste Hiëronymus van Busleyden et admirez les trésors d’art dans la cathédrale St-Rombaut.

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

Promenade Bourguignonne


Découvrez les plus beaux endroits de Malines avec un guide de la ville. En flanant le long des palais historiques et marchant sur l’eau, vous apprenez tout sur les racines Bourguignonnes-Habsbourgoises de l’ancienne capitale des Pays-Bas.

Admirez les armoiries des chevaliers de la Toison d’Or dans la cathédrale St-Rombaut et les peintures murales du 16e siècle dans le Schepenhuis. Faites la connaissance d’illustres personnages historiques, comme Marguerite de York, Marguerite d’Autriche, Philippe le Beau et l’empereur Charles Quint. Entrez dans les jardins des palais de la cité. Découvrez le point de départ et l’importance de la première liaison postale de l’Europe de l’Ouest. Admirez quelques lieux pittoresques et savourez les histoires captivantes, racontées par votre guide.

1h - 1,5h
  • Durée: 1h - 1,5h

Predikheren


Découvrez tous les atouts d’une des plus belles bibliothèques du pays et peut-être du monde. L’histoire du bâtiment se lit comme un roman : construit par les Dominicains, il a servi d’hôpital et de caserne militaire, avant d’être reconverti récemment en un haut lieu de livres et de trésors littéraires.

Apprenez qui étaient les Predikheren (ou Dominicains), pourquoi le cloître est pavé de pierres tombales, comment fonctionne un guichet intelligent pour rendre les livres empruntés, pourquoi les salles de réunion portent les noms d’activistes des droits humains, et immergez-vous dans le mélange unique du passé et du présent.

Kom te weten wie de Predikheren waren, waarom er grafstenen liggen in de pandgang, wat een intelligente inleverkast is, waarom de vergaderzalen naar mensenrechtenactivisten genoemd zijn en laat je onderdompelen in de unieke mix van verleden en heden.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

De l’eau dans les rues


De l’eau dans les rues, est-ce une bénédiction ou un fléau ? Dans le passé la Dyle, artère vitale de la ville avec ses nombreux ruisseaux (vlietjes), a apporté la prospérité économique à Malines, mais malheureusement aussi de fréquentes inondations.

Un guide de la ville vous conduit à travers le réseau des vlietjes. Il vous explique l’ingénieux système ancien de contrôle de l’eau dans le Spuihuis. Il vous raconte l’évolution des marées et vous montre les anciens gués, les vlietjes cachés, les ruelles d’eau, les étuves (bains publics) et le fonctionnement de la grande grue. Promenez-vous sur l’eau sous le pont en pierre le plus ancien de Malines.

Le guide vous mène à travers le Kruidtuin (jardin botanique) à la maison du Molenhuis et le Spuihuis. Ensuite il vous ramène vers la Grand’Place par le sentier sur la Dyle, le Vismarkt (Marché aux Poissons) et le Haverwerf (quai d’Avoine).

Une attraction spéciale est la visite de l’intérieur du Spuihuis restauré. Ceci est possible tous les jours sauf le samedi, mais il faut en faire la demande bien à l’avance.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Promenade des droits humains


Les violations des droits humains sont de tous les temps. Malines aussi a connu des pages noires dans son histoire. La Caserne Dossin en est l’exemple évident.

Un guide de Malines vous emmène le long de lieux chargés d’émotion, évoquant les procès arbitraires de sorcières, l’injustice faite au Boerenkrijg, la folie de l’Holocaust et les récits poignants des réfugiés.

Mais il y a aussi les histoires pleines d’espoir, de solidarité et d’humanité chaleureuse. Découvrez l’arbre d’Anne Franck, les vers du poème plein d’espoir de Wislawa Szymborska et apprenez à connaître des activistes des droits humains connus et moins connus.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Femmes au pouvoir


Faites la connaissance de femmes célèbres ou mal famées d’antan et d’aujourd’hui. Un guide vous introduit dans le monde des duchesses, des dames nobles, des artistes, des béguines, des nonnes, des dentellières, des tresseuses de chaises, des filles de plaisir et des sorcières.

Écoutez les récits de courage, d’audace, de persévérance, d’intelligence et de clairvoyance. Admirez des œuvres d’art et promenez-vous le long des palais, des couvents, des béguinages et des maisons à une chambre.

Cette promenade convient à tout m, f et x!

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

En promenade avec l’art


Il est impossible de ne pas remarquer les nombreuses églises, palais et musées dans la ville de Malines. Mais dans les espaces entre ces bâtiments se trouvent nombre de statues classiques et contemporaines, de peintures murales impressionnantes et d’autres détails artistiques. Chaque fois il y a une histoire captivante à raconter, car il existe toujours un lien avec le lieu, l’histoire de la ville et des Malinois illustres.

Un guide de la ville vous emmène dans un parcours artistique, traversant les routes touristiques classiques, et vous fait découvrir des lieux dans le centre-ville où les visiteurs (et même les Malinois) ne mettent rarement le pied.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Beguines à Malines


Quelle est la différence entre une nonne et une béguine? Pourquoi les béguines habitent-elles dans un béguinage? Les béguines sont-elles libres de se marier? Que représente un convent? Qui étaient les beggardes?

Vous obtenez une réponse à toutes ces questions et bien d’autres petits savoirs et anecdotes d’un guide de la ville, en l’accompagnant dans le Grand et le Petit Béguinage. Respirez la tranquillité des ruelles séculaires. Admirez la belle (peut-être la plus belle au monde) église baroque du Béguinage et la maison de la Grande Dame. Apprenez pourquoi les Cellebroers (Alexiens) ont dû déménager à cause des béguines et quelle est l’origine du Centjesmuur (Mur des Sous).

1h - 1,5h - 2h - 3h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h - 3h

Baroque en vue


Les apparences sont souvent trompeuses ! Derrière les façades assez simples de certaines églises de Malines se cachent parfois des intérieurs riches et somptueux. D’où vient cette ostentation? Pourquoi les intérieurs des églises gothiques sont-ils souvent baroque? Quelles histoires des siècles passés sont liées à certaines statues? Pourquoi Pierre Paul Rubens est-il venu à Malines? Mais en fait, c’est quoi le baroque?

Vous obtiendrez la réponse à ces questions et bien plus d’un guide de la ville. Vous n’allez pas seulement découvrir des ‘perles de forme irrégulière’ dans les églises, mais également dans les façades des bâtiments civils.

Attention! La plupart des églises ne sont ouvertes que l’après-midi et elles sont fermées les lundis.

Nouveau: Dans l’église Saint-Piere-et-Paul il est actuellement possible de visiter l’espace Petrus avec des tableaux restaurés et un chasuble authentique, mais uniquement avec un guide.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Promenade spéciale pour personnes avec un déficit mental


Malines désire s’occuper également des personnes avec un déficit mental. Des promenades spéciales sont organisées pour eux.

On a le choix entre une ‘Promenade Bourguignonne’ ou ‘La nature dans la ville’. Les promenades font appel aux souvenirs et aux sens des participants. De vieilles histoires remontent à la surface, alors que différents sens sont sollicités. Avec votre guide, partenaire de promenade, vous allez ressentir la vie dans la ville et les jolis coins de nature que vous rencontrerez le long du parcours.

1u
Promenade du mois
  • Durée: 1u

Promenade du mois


Chaque premier weekend du mois, nous mettons un thème actuel en lumière.

Parmi les sujets déjà traités on trouve : les épidémies à travers les siècles, street art, l’eglise restaurée du Béguinage, la famille van Beethoven à Malines, la bibliothèque ‘Het Predikheren’, ‘Oep ze Mechels’, e.a.

Quel sera le thème de ce mois ? Pour le savoir cliquez sur ‘Nouvelles’

Il s’agit d’une promenade d’une heure à laquelle vous pouvez participer individuellement.

1h - 1,5h - 2h
  • Durée: 1h - 1,5h - 2h

Le Malines de van Beethoven


Tout le monde connaît Ludwig van Beethoven, le grand compositeur Allemand, auteur de l’hymne Européen. Pourtant le nom ‘van Beethoven’ ne sonne pas très Allemand, n’est-ce pas? Pas étonnant, car son grand-père, Louis van Beethoven, est né à Malines et y a grandi.

A travers ses yeux vous vous promenez par les rues de Malines du 18e siècle. Vous longez les bâtiments et les lieux que les van Beethoven ont fréquentés. Si Louis pouvait revenir dans sa ville natale, qu’est-ce qu’il reconnaîtrait encore aujourd’hui ? Nous cadrons l’histoire de cette célèbre famille Malinoise dans le contexte plus large de capitale Bourguignonne des Pays-Bas.

Zit je met een vraag?

Wil je weten hoe je kunt reserveren, of hoe lang op voorhand, hoeveel deelnemers er mee kunnen, hoe je de gids herkent of welke talen de Stadsgidsen Mechelen spreken?

Op al die vragen en nog veel meer hebben we antwoorden voor jou op een rijtje gezet. Klik ‘Veelgestelde vragen’. De kans is groot dat jouw vraag erbij staat. Is dat niet het geval? Via de Contact knop hierboven kan je ons bereiken.

Stadgidsen Mechelen

Certifié par

Suivez le guide

Vous souhaitez être tenu au courant de toutes nos actualités ?
Abonnez-vous à notre bulletin d'information :

Inscrivez-moi

Suivez-nous sur les médias sociaux...

© Stadsgidsen Mechelen
BE0453230322
RPR MechelenDéclaration de confidentialité et de cookiessite made by design